Collège Pierre de Ronsard
22 Av Flouquet
94240 L'Haÿ les Roses

 

Téléphone : 0146602532

Mail : ce.0940583y@ac-creteil.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Webmestre : Mme Jacquemard

Directeur publication : M. Bobin

 

 

Voyages et sorties scolaires

Le Panthéon pour se souvenir

Cérémonie de commémoration en honneur aux écrivains morts pour la France durant la 1ère et la seconde guerre mondiale.

 

Sortie du mercredi 17 novembre 2021 au Panthéon avec les élèves de 3ème.

 

" Sortie avec les classes de 3ème 1 et 3ème 5 n’a pas été un pensum, ni une corvée loin de là ! 

Parent d’élève accompagnant une vingtaine d’ados avec leur professeur et le proviseur pour une cérémonie commémorative au Panthéon j’aurais pu botter en touche ; sur le papier le programme n’est pas très fun…. Mais ce fut tout le contraire :  Panthéon a rimé avec émotion.

Quelle belle initiative de Mme Boussouf la professeur de français. 

Il n’est pas évident de faire vibrer la corde commémorative chez des ados et rendre concret « le  devoir de mémoire » Mais ce petit groupe soudé d’ados de 13-14 ans m’a étonné. Le sérieux avec lequel ils avaient préparé les extraits de textes et de poèmes de ces écrivains morts pour la France au cours de ces deux guerres mondiales ; l’attention et le soin avec lesquels ils ont apporté du sens à leur lecture. Un groupe soudé, sérieux, attentif, bienveillant et curieux de l’histoire. 

A l’issue de la cérémonie Mme Boussouff a fait en sorte que les élèves dans un geste symbolique puissent participer à la dépose de gerbes. 

Et comme l’on ne se rend pas tous les jours au Panthéon ce fut l’occasion de visiter la crypte où reposent les grandes femmes et les grands hommes de la nation. Une balade historique commentée avec force d’anecdotes par Mme Boussouf  : ici les tombeaux de Voltaire face à celui de Rousseau et ce pour l’éternité :  ironie de l’histoire, hasard du lieu les deux hommes condamnés à se faire face alors qu’ils n’ont jamais été sur la même longueur d’ondes !! et puis bien sûr Simone Veil et son mari Antoine, 1er homme reçu sous le dôme en tant que mari de … un tour supplémentaire pour Victor Hugo, Alexandre Dumas et Emile Zola en caveaux mitoyens et deux ou trois petits tours supplémentaires pour… retrouver la sortie 

Quelle est belle cette jeunesse curieuse de son passé ! J’ai été émue par ces jeunes et je suis sûre qu’ils se souviendront de cette sortie toute leur vie. Le Panthéon est désormais plus qu’un monument historique pour eux et le 11 novembre plus qu’une date sur un calendrier. Dans quelques années quand ils passeront devant la place des grands hommes et des grandes femmes avec leurs enfants ils auront une histoire, leur petite histoire à leur raconter pour perpétuer la grande histoire et ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. 

Je suis parent d’élève et j’ai été touchée d’accompagner ma fille et ses camarades ce jour-là. Je l’ai été encore plus lorsque, le week-end suivant, cette dernière a montré les images de la journée à ses grands-parents émus et fiers de leur petite fille. D’autant plus émus que l’arrière-grand-père de Julia est mort pour la France en 1940." 

Catherine Charles-Delauneux mère de Julia Delauneux élève de 3ème 5.

 

 

Croisière sur la Seine au départ de Choisy-le-Roi

 

 

Sortie du lundi 18 octobre 2021 avec les élèves de 5ème 5

 

Le but pédagogique de cette sortie a été de sensibiliser les élèves aux risques d’inondation, à l’historique des grandes crues qui ont touchées le département et au fonctionnement de l’usine de potabilisation.

Par demi-groupe, les élèves ont pu monter à bord du Francilien pour naviguer pendant 1H30. Les élèves ont alors pu observer les aménagements des berges de la Seine qui permettent de limiter les inondations et de protéger la biodiversité.

Ensuite, les élèves ont pu marcher le long des berges afin d’observer les constructions du quartier (adaptées à une éventuelle crue) et découvrir l’usine de potabilisation ainsi que son fonctionnement (usine qui dessert la ville de L’Haÿ-les-Roses).

 

Maison de l'environnement

 

Sortie du mardi 5 octobre 2021 avec les élèves de 6ème et 5ème Segpa :

 

" Nous sommes allés à la maison de l’environnement à Arcueil pour une animation intitulée : « De la graine à la plante ».

Nous avons étudié le cycle de la plante du haricot et du pommier.

Nous avons mis dans l’ordre des images pour reconstituer le cycle de vie des plantes.

Ensuite, nous avons fait un jeu : il fallait associer des graines avec les photographies des plantes.

Nous avons appris que la noix de coco est une graine, celle du cocotier ! "

 

 

Croisière sur la Marne

 

Sortie du lundi 4 octobre 2021 avec la classe de 5e3 : croisière sur la Marne entre  Chennevières, Saint Maur-des-fossés et Champigny-sur-Marne.

Le but pédagogique de cette sortie a été de sensibiliser les élèves sur les conséquences observables du réchauffement climatique.

 

En effet, les élèves, répartis sur 3 bateaux ont pu s’approcher des berges et des îles de la Marne pour observer la faune et la flore. L’animateur les a sensibilisés sur les enjeux des changements climatiques avec des constats directs comme la mineuse du marronnier ou l’installation des bernaches du Canada (alors qu’elles n’étaient que de passage avant) qui détruisent la végétation des îles.

Les élèves ont pu débattre sur les enjeux liés à l’entretien des berges pour le développement de la diversité locale.

Enfin, chacun des élèves a pu piloter le bateau. Une belle expérience !!

 

 

Visite à la ferme pédagogique de Mandres les Roses

 

Sortie du vendredi 1er octobre 2021 avec la classe de 5e4 à la ferme pédagogique de Mandres-les-Roses.

Le but pédagogique de cette sortie a été de sensibiliser les élèves sur l’utilisation de nos ressources naturelles, sur le respect de notre milieu en développant la biodiversité et en limitant la ressource en eau.

Le credo des animateurs était «  les 3 R » : Réduire, Recycler, Réutiliser.

Dans un premier temps, un demi-groupe est parti à la découverte de la ferme. En entrant dans les enclos, les élèves ont pu approcher et nourrir de nombreux animaux. Avec la visite du potager, l’animateur leur a expliqué leur façon de cultiver les légumes, les céréales et les fruits.

Pendant ce temps, l’autre demi-groupe participait à un atelier d’écoconstruction. Après avoir remonté les manches, pour piocher et pelleter de la terre argileuse, les élèves ont mélangé celle-ci à du sable, de la paille et de l’eau. Dès que le torchis a eu la bonne consistance, les élèves ont pu consolider un mur.

Chacun des élèves a pu bénéficier des 2 ateliers.

 

 

Séjour à Marnay du 3 au 7 juin 2019

 

Mardi 4 juin : Les élèves s'initient à différentes activités : paddle, tir à l'arc,  acrobranche, biathlon et VTT. 

Le temps est idéal.
 
Mercredi 5 juin : Après une nuit venteuse, il est temps de repartir sur une longue journée de sport.
Défi caisse, paddle, kayak, VTT et Biathlon avec le sourire, des défis et des sensations pour des souvenirs plein la tête !
 
.

Séjour à Marnay du 20 au 24 mai 2019

 

Mardi 21 mai : Découverte des différentes activités : acrobranche, paddle, VTT, tir à l'arc, biathlon. 

Un ciel gris pour nous accompagner mais toujours de grands sourires.

 

Mercredi 22 mai : Une descente de rivière sur 10kms.

Le soleil est de la partie. La découverte de la faune et de la flore haut saonoise n'en sera que plus agréable.
 

Jeudi 23 mai : Un grand challenge sportif qui couronnera la meilleure équipe ainsi que le meilleur binôme d'élèves. 

Belle journée en perspective 
 
 
 

Sortie mercredi 14 novembre 2018 au Panthéon

 

Des élèves de 3è ont lu des lettres de Poilus au Panthéon dans le cadre de la célébration du centenaire de l'Armistice (voir ci-dessous article du Parisien)

 

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/l-hay-une-vingtaine-de-collegiens-au-pantheon-14-11-2018-7943121.php

 

 

Sortie vendredi 19 octobre 2018 à Créteil

 

Avec les élèves de 3eme5, Madame Combe et Monsieur Léonard dans le cadre de la  journées de l'architecture pour les classes en Val de Marne, oraux interactifs évalués puis visite guidée de l'édifice des archives départementales en compagnie d'une architecte.

"Un nouveau regard sur le nouveau Créteil"

 

 

 

 

Séjour à Marnay du 28 mai au 1er juin 2018

 

Lundi 28 mai : l'ensemble des élèves ont validé le test du savoir nager et ont pu profiter d'un magnifique soleil pour s'initier au kayak.

 

Mardi 29 mai : les élèves découvrent plusieurs activités (VTT, accrobranche, tir à l'arc, paddle et biathlon) sous quelques petites averses.
 
Mercredi 30 mai :  10km de descente en canoë ou kayak pour tout le monde. 
Un beau soleil pour nous accompagner.
 
Jeudi 31 mai : Au programme de ce dernier jour d'activité : un grand challenge par équipe.
Les élèves se défieront sur 5 ateliers - paddle "Big mama" - biathlon - "défi caisse" - escalade et tyrolienne - parcours VTT.
La fin de journée se terminera par la fameuse boom.

 

 

Séjour à Marnay du 14 au 18 mai 2018

 

Journée d'arrivée : test anti-panique réussi pour tous les élèves ! Ensuite initiation canoë avec randonnée sur l'eau et descente de barrage.
Pluie toute la nuit.

 

Mardi 15 mai : ce matin, plus de pluie mais nuageux. Rotation toute la journée de 5 activités: Vtt, Paddle,  tir à l'arc,  acrobranches, et biathlon ( trotinette cross et carabine laser).

Les rayons du soleil arrivent cet après-midi....

 

Mercredi 16 mai : le matin nous avons fait une course d'orientation sur l'eau dans des cayaks.

L'après-midi, deux groupes : un groupe qui a fait de l'acrobranche et l'autre du bowling.
Ce soir nous avons un beau soleil !
 
Jeudi 17 mai : dernier jour d'activités, les élèves se confrontent dans un challenge de 5 épreuves (paddle "Big mama", défit caisse, tyrolienne géante, biathlon et VTT).
Pour l'instant nous passons entre les gouttes, tout le monde se donne à fond.
 
 
 

Visite du Sénat avec les élèves de 3ème 2 - Mardi 23 mai 2017

Voilà, les deux séjours sont maintenant terminés. 
En plus de l'apprentissage du ski et de la découverte du milieu montagnard, les élèves de Ronsard et leurs professeurs garderont de bons souvenirs de cette semaine de vie collective. 
Des thèmes comme la préservation de l'environnement, l'équilibre alimentaire ou les addictions aux réseaux sociaux ont été travaillé. 
Une réflexion sur le thème des dépenses et apports énergétique sera poursuivi au troisième trimestre avec l'EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) EPS/SVT. 
Les parents et élèves devraient être conviés en fin d'année pour une projection des deux séjours...et à cette occasion nous organiserons aussi un espace "dons" pour du matériel et vêtement de ski  (taille 12, et surtout 14 /16 ans) afin d'agrandir le stock existant et resservir à d'autres élèves les années prochaines.
Merci aux organisateurs et accompagnants. 

 

 

Voyage au ski à Guébriant pour les élèves de 5ème du lundi 27 février au dimanche 5 mars 2017

 

Le 27/02/17 : Bien arrivés sous le soleil, avec une chaîne du mont Blanc qui fait saliver pour la journée de demain. Le voyage s'est bien passé et les élèves ont hâte de skier.

Le 28/02/17 : Après une bonne nuit réparatrice er un bon petit déjeuner, c'est enfin la 1ère journée de ski, et le soleil a laissé la place à la neige ce matin pour accueillir les élèves...On test le matériel, on glisse, on rigole,  on râle ! Bref c'est le début de l'apprentissage. Ce soir ateliers et grand jeu en veillé (quizz géant sur l'équilibre alimentaire et connaissances du milieu montagnard).

Le 01/03/17 : Il neige, il neige...

Le 02/03/17 : Aujourd'hui la pluie est de la fête,  mais les élèves ont bien progressé ...Et il en faut plus pour les arrêter !

Le 03/03/17 : Hier ateliers Igloo et découverte des sens...
Aujourd'hui superbe journée et un grand soleil pour peaufiner les techniques en vue des tests....
Demain matin, nous rendons les chambres et faisons la dernière journée de ski. On voyage de nuit pour arriver DIMANCHE MATIN 6h30.

Voyage au ski à Guébriant pour les élèves de 5ème du vendredi 13 au jeudi 19 janvier 2017

 

Le 14/01/17 : Bien arrivés,  bel accueil, nuit réparatrice,  neige fraîche,  le bonheur !

Le 15/01/17 : La neige ne tombe plus, il y en a assez, maintenant c'est le soleil qui répond présent pour le bonheur de tous. Les élèves commencent à prendre le rythme.

Le 18/01/17 : Semaine exceptionnelle, soleil et neige au rendez-vous.  Des progrès en ski,  mais aussi dans le savoir vivre ! Une boom de folie...

Voyage en Angleterre à Brighton pour les élèves de 4ème et 3ème du lundi 14 au jeudi 17 mars 2016.

Quelques photos du voyage à Brighton...

Voyage en Espagne à Santender pour les élèves de 3ème du lundi 11 au vendredi 15 avril 2016.

Quelques photos du voyage prises par M. Léonard...

Sortie à Verdun le 15 mars 2016 pour deux classes de 3ème

 

Ci-dessous l'article rédigé conjointement avec les élèves de 3ème 5 et Sandrine Bernard, rédactrice en chef pour la ville de l'Haÿ les Roses, publié le 2 avril 2016 dans le journal local de la commune :

 

Sur les traces de la Grande Guerre

 

Dans le cadre du devoir de mémoire, les élèves de 3e de deux classes du collège Ronsard et de classes du collège Chevreul se sont rendus à Verdun respectivement les 15 et 22 mars. Le voyage, organisé en partenariat avec l’UDAC et avec le soutien de la Ville, a enthousiasmé les élèves.

 

Les élèves de Céline Georges, Professeur d’histoire-Géographie au collège Ronsard racontent : « Partis à six heures du matin, nous avons pris la route pour Verdun où a eu lieu en 1916 l’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Le matin, nous avons d’abord visité le fort de Vaux dans lequel Allemands et Français se sont livrés à des combats acharnés. Autour du fort, l’observation des paysages dévastés nous a permis de nous rendre compte de la violence des combats et du quotidien des soldats. Ensuite, nous sommes allés à l’Ossuaire et à la Nécropole de Douaumont. La quantité de tombes nous a impressionnés et bouleversés. La matinée s’est terminée par la découverte du village détruit de Fleury-devant-Douaumont. Il ne restait quasiment aucune ruine de celui-ci. C’était très émouvant. Après un pique-nique sous le soleil, nous avons visité le récent Mémorial de Verdun : autant d’objets et de témoignages qui nous ont rendu réelle cette terrible bataille et qui nous ont rappelé la violence de masse de cette guerre. C’est la tête remplie d’images saisissantes et bouleversantes que nous avons repris le chemin de l’Haÿ-les-roses. »

Sortie à Anis Gras

M. Léonnard a organisé le vendredi 8 avril un après midi théâtral à Anis Gras avec les classes de 6ème 5 et 6ème 6.
Ils ont vu deux pièces de Jean Pierre Larroche : "Debout/Couché" et "Tremblez machines" ainsi qu'une exposition de ses oeuvres et machines. Puis avec Aurore Laloy, ils ont écouté et fait entendre leurs objets radiophoniques, (projet Odyssée)  en présence d'une autre classe de sixième,  les élèves de Monsieur Dirson,  collégiens à Arcueil.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Collège Pierre de Ronsard