Collège Pierre de Ronsard
22 Av Flouquet
94240 L'Haÿ les Roses

 

Téléphone : 0146602532

Mail : ce.0940583y@ac-creteil.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Webmestre : Mme Jacquemard

Directeur publication : M. Bobin

 

 

Voyages et sorties scolaires

2ème voyage au ski du 20 au 26 mars 2024

 

 

Cette première journée de ski a bien commencée après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner. Tous les élèves sont sur les skis et chacun avance à son rythme, sous le soleil. Ce soir, une réunion d'information a lieu sur les animations.

 

 

La deuxième journée de ski s'est bien passée. Nos débutants ont fait leurs premières grandes pistes avec le télécabine pour prendre de la hauteur, profiter du panorama et d'une neige plus abondante. Gouter en extèrieur à 16h30 sous un chaud soleil. Ce soir, grand jeu collectif puis soiréeanimée et les fameuses randonnées nocturnes.

 

 

Le week end a connu un temps très changeant mais finalement assez ensoleillé. Ce lundi, les élèves ont pu passer leurs médailles dans d'excellentes conditions.

 

Sortie au Musée de l'ordre de la Libération à Paris

 

La classe de 3eme1 a eu l'opportunité de visiter le Musée de l'ordre de la Libération à Paris. La guide a pu expliquer aux élèves l'organisation de la France libre et raconter le parcours de grands résistants de la Seconde guerre mondiale. Cette sortie s'inscrit dans le projet de classe "Des Résistants dans nos rues !".
 

1er voyage au ski du 24 au 30 janvier 2024

 

JOUR 1 : Excellente première journée sous le soleil et un beau ciel bleu qui laisse entrevoir tout le domaine ( et même le Mont Blanc). Les élèves apprennent à skier dans de très bonnes conditions. Comme prévu,  certains sont bien fatigués et heureux de retrouver les chambres et un bon goûter maison. Apres les douches,  nous allons tous à une réunion d'informations à 18h sur les différentes animations de la semaine.

A suivre....

 

 

 

 JOUR 2 et 3 : 2ème jour à Montalbert, un peu moins de soleil mais encore une superbe journée. Les élèves progressent et demain nous pourront aller skier sur le domaine entier de la Plagne ( avec un week-end qui s'annonce très ensoleillé!!!!).

Ce soir, comme hier, différentes activités sont proposées : écriture slam, Loup Garou géant,  Black et Light painting, rando nocturne en raquettes...

 

 

 

JOUR 4 : Une nouvelle très belle journée avec la remise des médailles aux élèves

 

 

 

DERNIER JOUR : Cette fois, c'est bel et bien terminé,  au revoir les vues sur le Beaufortin en mangeant et le Mont Blanc en skiant ( côté Courmayeur ). Les élèves devraient rentrer avec des souvenirs plein les yeux et une autonomie ( ski et vie en collectivité) développée.  C'était enrichissant pour tout le monde, maintenant retour en car des étoiles plein la tête ( et une dans le sac !)

 

 

Sortie au camp des Milles avec les élèves de 3ème

 

Dans le cadre du programme d'histoire et de projets menés autour de la mémoire et de l'engagement, les 3e3 et 3e5 se sont rendus le vendredi 19 janvier 2024 au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Accompagnés par Mmes Parent, Zunzunegui, Georges et M. Truchot, ils ont pris de bonne heure le train à la Gare de Lyon. Une fois sur place, ils ont d'abord réalisé en fin de matinée un atelier "créer pour être libre". L'après-midi fut ensuite consacrée à une visite guidée du camp d'internement et de transit avant déportation.  Ce fut pour tous une journée pleine d'émotions, entre plaisirs de moments partagés avec les camarades et professeurs, mais surtout temps de recueillement et de réflexion sur la nécessité du devoir de mémoire et de l'engagement.

 

Les classes de 3eme2 et 3eme4 ont effectué une sortie pédagogique autour de la thématique de la Résistance. Les élèves ont passé la matinée au Memorial de la Shoah pour participer à un atelier. Ils ont fait des recherches pour réaliser le portrait de femmes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les deux classes ont ensuite visité le Panthéon.

 

 

Sortie le jeudi 11 janvier 2024  à la "Halle des Saveurs"

 

Les élèves de la Segpa ont assisté à des ateliers cuisine à la Halle des Saveurs de l'Hay les Roses, animés par les élèves de terminale bac pro cuisine du lycée Val de Bièvre.

 

 

 

Ce jeudi 7 décembre les 6e5 se sont rendus au parc archéologique de Villejuif. Ils ont réinvesti les connaissances apprises en cours sur la Préhistoire.

 

Ils ont ensuite essayé de s'initier aux techniques de la maîtrise du feu, de la chasse avec le propulseur et aux fouilles archéologiques.

 

Pièce de théâtre sur les débats en 1905 sur la loi laïcité

 

 

 

 

Les élèves du collège Pierre de Ronsard ont joué la pièce « la séparation » relatant les débats de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état en France

Avec l’association L’Haycité, en partenariat avec la ville.

 

Sortie au Panthéon

 

Le mercredi 15 novembre, l'atelier éloquence a assisté à une cérémonie officielle au Panthéon qui rendait hommage aux écrivains combattants des deux guerres mondiales. 

Deux de nos élèves ont lu un texte de Robert Durable et nos deux porte-drapeaux ont, à nouveau, rempli leur rôle avec sérieux.
Le groupe a ensuite eu la possibilité de visiter le Panthéon.

 

Sortie à l'Exploradome de Vitry sur Seine

 

A l'occasion de la sortie à l'Exploradome, les élèves de 4ème 2 ont participé à l'atelier Anim Action.

 

Voyage à Berlin

 

 

 

 

Voyage à Barcelone

 

 

 

 

Sortie au Sénat

 

Les 3e4 se sont rendus ce lundi 6 mars 2023 au Sénat. Une visite guidée leur a permis de découvrir ce haut lieu des institutions de la République. Ils se sont retrouvés au cœur de l’actualité en assistant à un débat entre les sénateurs au sujet de la réforme des retraites.

Sortie du club éloquence

 

Mercredi 8 février, les 24 élèves du club éloquence du collège ont rencontré toute la matinée un groupe équivalent de l’Ecole Alsacienne à Paris : après une rapide prise de contact, ils ont eu la chance de rencontrer l’avocat Bertrand Périer à l’origine du renouveau de l’éloquence en France qui leur a fait faire une série de jeux d’improvisation : fous rires garantis ! Les 2 clubs serencontreront à nouveau au printemps pour des battles

 

Sortie Street Art

 

Les 12 et 13 janvier 2023, les classes de 3emes1 et 3emes3 sont parties à l’assaut du quartier de Ménilmontant / Belleville à la recherche d’œuvres de street art : guidés par un spécialiste, ils ont trouvé des œuvres monumentales et autorisées, d’autres plus spontanées et secrètes… soyons- en sûrs, ils ne regarderont plus les rues de Paris tout à fait de la même façon !

Séjour au ski - Janvier 2023

 

 

 

 

 

1er Séjour au ski du 8 au 14 janvier 2023

 

 

 

 

Bilan de ce séjour à la neige

 

Nous vous écrivons pour vous faire le bref résumé de cette semaine particulière sans ski. C’était l’un des objectifs de ce séjour à la montagne mais celle-ci en a décidé autrement en nous offrant un autre décor tout aussi réjouissant.

Certes, l’épaisseur de neige était insuffisante pour que la station ouvre en toute sécurité…mais comme convenu, nous avons pu découvrir une multitude d’autres activités en commençant toutes nos journées par un copieux petit déjeuner vers 7h50 (lever 7h30).

Les élèves ont exploré le milieu montagnard lors de randonnées pédestres en compagnie de guide de moyenne montagne. Destination la forêt, les cascades, le lac gris et/ou le lac vert pour les plus courageux. Ils se sont même fait tracter par des chiens de traineaux lors d’une « cani-rando » où l’on ne savait parfois plus vraiment qui promenait qui !!! La séparation avec ses chiens Husky et Groenlandais a été longue et difficile ! Toujours en compagnie de guides, nous avons découvert la ville de Chamonix avec une vue panoramique exceptionnelle sur l’aiguille du midi et la chaîne du mont blanc. Nous avons pique-niqué au soleil et dans la neige. Les enfants devraient pouvoir vous expliquer la création du syndicat des guides de Chamonix et vous informer des distinctions entre sapins et mélèzes ! D’ailleurs, savez-vous ce qu’est l’insecte typographe ?

Lors d’une course d’orientation, les élèves ont renforcé leurs compétences en orientation dans une faune et flore bien différente du parc de la Roseraie ! Certains ont même eu la chance de voir des empreintes d’animaux…s’agissait-il du loup qui l’été, dévore les brebis de Guillaume ?

Nous avons continué les activités sportives de glisse avec de la luge car nous avions la chance d’avoir continuellement du blanc autour de nous et suffisamment de neige pour quelques longues glissades. Un après-midi, nous sommes également partis faire du patin à glace à la patinoire de St-Gervais.

Au centre, les 5èmes ont participé à un quizz sur le cycle de l’eau et joué avec d’anciens jeux en bois. Des ateliers santé, théâtre, sport et nutrition ont été proposés. Tous les enfants ont aussi réalisé un objet en bois lors de l’atelier menuiserie. L’occasion de se confronter à la scie à bois, au graveur et à différentes ponceuses….

Après dîner, nous devions nous réunir pour expliquer le programme du lendemain et rappeler aussi quelques principes de vie en collectivité. Les élèves ont assisté à une pièce de théâtre «  le grand déménagement » jouée par les animateurs du centre où le thème majeur était la préservation de notre planète. Ils ont eu aussi une soirée libre jeux de société et discussions, une soirée quizz culture générale, et aussi LA boom avec les 2 autres collèges qui séjournaient au centre.

On ne vous parlera pas du temps de préparation de certains pour la boom ! On vous passe le retour de nuit de la boutique de la station au centre d’hébergement…épique avec nos 2 frontales ! Nous resterons muets sur la dose de mayonnaise du repas kebab et on ne polémiquera pas sur l’odeur éventuelle de la valise du retour !…mais nous vous assurons que si ce séjour était à refaire, nous re-signerions tous.

Alors même sans ski, nous espérons vraiment que ce séjour restera longtemps dans les têtes de nos élèves. Nous avons eu le plaisir de les voir évoluer et de s’ouvrir différemment aux autres. Objectif réussi.

L’équipe des professeurs.

 

 

 

 

2ème séjour au ski du 23 au 29 janvier 2023

 

Le séjour se passe dans les meilleures conditions, le soleil et la neige sont au rendez-vous.

Jeudi 26 janvier, une journée de ski avec un temps moins ensoleillé. Le plafond de ciel bleu était à 1600m., beaucoup d'élèves ont appris à skier dans un environnement tout blanc.. et d'autres se sont amusés à traverser les nuages.

En atelier, quizz sur le cycle de l'eau avec une victoire de Ronsard.

Le soir : jeux de culture générale et blind test.

 

Sortie au Manga Café

 

23 novembre 2022

 

 

Quand nous sommes arrivés au Manga Café, nous avons pu découvrir une salle d’arcade, un coin lecture.

 

On a aussi été émerveillés par le nombre de mangas et autres produits qu’ils vendaient.

Il y avait de tout :

 

- des mangas (bien sûr !)

- de la nourriture

- des peluches

- des portes-bonheurs...

 

Nous avons pu monter au 2e étage (oui il y avait 2 étages) et lire toutes les sortes de mangas qu’il s’y trouvait comme :

 

- Naruto

- One Piece

- Demon Slayer

- The Promised Neverland...

 

Des rayons entiers en étaient remplis.

 

Après avoir lu, tout le monde a pu acheter ce qu’il souhaitait.

Chacun est reparti avec plusieurs achats (personnellement j’ai pris des mochis et un manga).

 

Sur le chemin du retour, certains se faisaient goûter leur nourriture achetée là-bas… J’y retournerai, c’est sûr ! ?

 

 

CONSEIL : Prenez les Doritos au soja… C’est trop bon !

 

Charlène 6è

 

 

 

Sortie au Panthéon

 

Le  mercredi après-midi 16 novembre les élèves de 3èmes 5 ont eu l'immense honneur d'entrer au Panthéon... pour rendre hommage à travers la lecture de textes aux Grands Écrivains Combattants morts pour  la liberté.

Une cérémonie passionnante et émouvante à la découverte de l’histoire de France. Ils ont visité les grandes figures de la nation, inhumées dans la crypte du Panthéon puis admiré les peintures sur toiles marouflées et découvert le célèbre pendule de Foucault.

 

 

Visite de l'Assemblée Nationale

 

Lundi 7 novembre, la classe de 3è2 a eu la chance de découvrir un haut lieu de nos institutions : l'Assemblée Nationale. Ils ont pu également rencontrer la députée de la circonscription, Mme Rachel Kéké, avec qui ils ont pu échanger. Les élèves étaient impressionnés mais ravis de pouvoir enrichir leur formation citoyenne.

 

Visite de la Mosquée de Paris

 

Mardi 15 novembre, les élèves de 5è5 sont allés visiter la mosquée de Paris accompagnés de Mesdames Clément et Georges.

Sortie au musée de l'Armée aux Invalides

 

Ce lundi 3 octobre 2022, les 3e3 se sont rendus au musée de l’armée aux Invalides. Ils ont eu une visite guidée pour découvrir la place des civils, et notamment des femmes durant la Première Guerre mondiale.

 

 

Séjour à Vernon du 20 au 22 juin 2022

 

Bien arrivés à Vernon, superbe après-midi ensoleillée avec découverte du kayak !

 

 

 

Séjour à Vernon du 7 au 9 juin 2022

 

Nous sommes bien arrivés avec un bon accueil.  Nous déjeunons avant l'activité canoë qui est à 20 mn de marche du centre de loisirs.

 

Lettre aux familles :


"Bonjour,
Nous avons fait beaucoup de choses durant le séjour à Vernon :
Nous avons découvert la ville historique avec des maisons à collombages,  nous avons appris à naviguer avec des kayaks, et nous avons aussi fait de la  voile. C'était impressionnant car il y avait beaucoup de vent et on prenait rapidement de la vitesse sans forcément pouvoir s'arrêter facilement !!! Du coup,  accident entre 2 bateaux mais pas de mort, pas de blessé !
Nous avons également randonné en direction de Giverny. Le temps a été Normand, passant d'une averse à un soleil éclatant.
Pour les veillées,  nous avons le premier soir, participé à un quizz musical où les élèves ont dû chanter et mimer ! C'était bien drôle.
Le deuxième soir,  c'était la BOOM,  tout le monde était ivre au coca et dansait comme des fous sur les vieilles musiques des profs !
Les repas étaient équilibrés et le petit-déjeuner comme à l'hôtel.
Les chambres étaient splendides, il y avait beaucoup d'espace avec des chaussettes sous les lits. Nous ne regrettons pas notre téléphone,  nous avons pu vivre avec la nature et les copains sans souci.
C'était top.
Les élèves de 5e6, 5e3 et 5e4"

 

 

30 mars 2022 : Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe

 

La flamme sous l'Arc de Triomphe

 

Vidéo

 

 

Séjours à Vernon

 

Derniers rappels avant le départ

 

Nous sommes ravis de vous annoncer que les séjours à Vernon ont été votés au conseil d'administration. Sauf interdiction gouvernementale, les séjours auront donc bien lieu.

 

- Séjour 1 :  du mardi 7 au jeudi 9 juin 2022 pour les classes de 5è3, 5è4 et 5è6 (réunion d'information pour les familles le mardi 1er février 2022 de 18h30 à 19h15)

 

- Séjour 2 : du lundi 20 au mercredi 22 juin 2022 pour les classes de 5è1, 5è2, 5è5 et 5è7 (réunion d'information pour les familles le jeudi 3 février 2022 de 18h30 à 19h15)

 

En revanche, les tarifs prévisibles d'environ 160 euros n'ont pas pu être maintenus et le coût total s'élève à 178 euros tout compris avec l'assurance d'un remboursement en cas d'annulation gouvernementale forcée.

Une réunion d'information auprès des familles (voir ci-dessus la classe concernée) sera l'occasion de vous expliquer plus en détail le séjour.

Pour des raisons de sécurité liées au Covid, merci de respecter les horaires et de venir dans la mesure du possible à un seul parent et sans enfant. Masque obligatoire.

 

Une liste d'attente est ouverte pour les élèves qui souhaiteraient finalement partir malgré une première réponse négative ou une absence de réponse des familles, suite à des désistements éventuels.

 

L'équipe pédagogique EPS

 

 

Fiche d'autorisation et d'engagement

 

Document paiement Vernon

 

Liste du matériel

 

Fiche sanitaire de liaison

 

Vernon 2022

 

 

Sortie au Café Manga le 1er décembre 2021

 

" C’est la sortie de l’année pour le club Manga ! Nous sommes une douzaine de passionnés de Mangas et nous partons à l’assaut de la capitale direction le 13eme arrondissement.

Rendez-vous 9h30 au collège et nous partons avec Mr Goti et Mr Gery. Direction le RER jusqu’à cité Universitaire puis Tramway. Pour ma part c’était la première fois que j’emprunte le tramway. On se trouve comme dans un aquarium, on voit tout, c’est silencieux ca ne roule pas vite et les rails sont installées sur du gazon. Certainement plus écologique que la voiture ou le bus !

Arrêt près de la bibliothèque nationale François Mitterrand mais ce n’est pas cette tour qui nous intéresse c’est une autre bibliothèque plus petite, plus discrète qui nous passionne : celle du café Manga.

Un lieu magique pour amateur de Mangas. Pour ceux qui ne connaitrait pas : les mangas* trouvent leur origine au Japon ce sont plus que des bandes dessinées c’est tout un univers, un style particulier. La preuve il existe dans le monde entier, dans les grandes villes, des cafés Manga comme celui dans lequel nous allons.

En arrivant ceux qui ne connaissaient pas le lieu ont été surpris, ébahi ! Après avoir montré nos pass sanitaires on a découvert l’endroit. Un lieu tout entier dédié à la culture japonaise moderne. En bas, il y a la boutique avec de la nourriture japonaise, des figurines, les derniers mangas sortis, plein de produits et de gadgets japonais, des livres de cuisine japonaise aussi et des bentos, ces boites compartimentées pour mettre le repas de midi avec les couverts.

A  l’étage c’est le paradis : une gigantesque bibliothèque avec des milliers de mangas. Et tout ça à volonté, on ne paye que l’heure de lecture et avec ça on a accès à des boissons gratuites au distributeur et à des jeux vidéo pour ceux qui le veulent. Nous nous sommes installés à l’étage dans les canapés et chacun a pris des mangas selon ses gouts.

On a pu discuter mangas entre nous et avec les professeurs.A midi malheureusement il a fallu repartir. Mais nous sommes repassés par la boutique pour emporter un souvenir. Pour ma part j’ai acheté une figurine de Miku (prononcer micou) un personnage d’un de mes mangas préféré « the quintessential quintuplets » l’histoire de 5 sœurs et de leur tuteur.

Une très belle matinée pour nous tous et toutes on a pu vivre un coin du Japon en plein Paris.

Peut-être qu’un jour j’aurai la chance d’aller là-bas ….

 

* Manga c’est Man qui signifie « divertissant » « exagéré » et ga qui se traduit par dessin ou image."

 

Julia Delauneux 3ème 5

 

 

 Le Panthéon pour se souvenir

Cérémonie de commémoration en honneur aux écrivains morts pour la France durant la 1ère et la seconde guerre mondiale.

 

Sortie du mercredi 17 novembre 2021 au Panthéon avec les élèves de 3ème.

 

" Sortie avec les classes de 3ème 1 et 3ème 5 n’a pas été un pensum, ni une corvée loin de là ! 

Parent d’élève accompagnant une vingtaine d’ados avec leur professeur et le proviseur pour une cérémonie commémorative au Panthéon j’aurais pu botter en touche ; sur le papier le programme n’est pas très fun…. Mais ce fut tout le contraire :  Panthéon a rimé avec émotion.

Quelle belle initiative de Mme Boussouf la professeur de français. 

Il n’est pas évident de faire vibrer la corde commémorative chez des ados et rendre concret « le  devoir de mémoire » Mais ce petit groupe soudé d’ados de 13-14 ans m’a étonné. Le sérieux avec lequel ils avaient préparé les extraits de textes et de poèmes de ces écrivains morts pour la France au cours de ces deux guerres mondiales ; l’attention et le soin avec lesquels ils ont apporté du sens à leur lecture. Un groupe soudé, sérieux, attentif, bienveillant et curieux de l’histoire. 

A l’issue de la cérémonie Mme Boussouff a fait en sorte que les élèves dans un geste symbolique puissent participer à la dépose de gerbes. 

Et comme l’on ne se rend pas tous les jours au Panthéon ce fut l’occasion de visiter la crypte où reposent les grandes femmes et les grands hommes de la nation. Une balade historique commentée avec force d’anecdotes par Mme Boussouf  : ici les tombeaux de Voltaire face à celui de Rousseau et ce pour l’éternité :  ironie de l’histoire, hasard du lieu les deux hommes condamnés à se faire face alors qu’ils n’ont jamais été sur la même longueur d’ondes !! et puis bien sûr Simone Veil et son mari Antoine, 1er homme reçu sous le dôme en tant que mari de … un tour supplémentaire pour Victor Hugo, Alexandre Dumas et Emile Zola en caveaux mitoyens et deux ou trois petits tours supplémentaires pour… retrouver la sortie 

Quelle est belle cette jeunesse curieuse de son passé ! J’ai été émue par ces jeunes et je suis sûre qu’ils se souviendront de cette sortie toute leur vie. Le Panthéon est désormais plus qu’un monument historique pour eux et le 11 novembre plus qu’une date sur un calendrier. Dans quelques années quand ils passeront devant la place des grands hommes et des grandes femmes avec leurs enfants ils auront une histoire, leur petite histoire à leur raconter pour perpétuer la grande histoire et ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. 

Je suis parent d’élève et j’ai été touchée d’accompagner ma fille et ses camarades ce jour-là. Je l’ai été encore plus lorsque, le week-end suivant, cette dernière a montré les images de la journée à ses grands-parents émus et fiers de leur petite fille. D’autant plus émus que l’arrière-grand-père de Julia est mort pour la France en 1940." 

Catherine Charles-Delauneux mère de Julia Delauneux élève de 3ème 5.

 

 

Croisière sur la Seine au départ de Choisy-le-Roi

 

 

Sortie du lundi 18 octobre 2021 avec les élèves de 5ème 5

 

Le but pédagogique de cette sortie a été de sensibiliser les élèves aux risques d’inondation, à l’historique des grandes crues qui ont touchées le département et au fonctionnement de l’usine de potabilisation.

Par demi-groupe, les élèves ont pu monter à bord du Francilien pour naviguer pendant 1H30. Les élèves ont alors pu observer les aménagements des berges de la Seine qui permettent de limiter les inondations et de protéger la biodiversité.

Ensuite, les élèves ont pu marcher le long des berges afin d’observer les constructions du quartier (adaptées à une éventuelle crue) et découvrir l’usine de potabilisation ainsi que son fonctionnement (usine qui dessert la ville de L’Haÿ-les-Roses).

 

Maison de l'environnement

 

Sortie du mardi 5 octobre 2021 avec les élèves de 6ème et 5ème Segpa :

 

" Nous sommes allés à la maison de l’environnement à Arcueil pour une animation intitulée : « De la graine à la plante ».

Nous avons étudié le cycle de la plante du haricot et du pommier.

Nous avons mis dans l’ordre des images pour reconstituer le cycle de vie des plantes.

Ensuite, nous avons fait un jeu : il fallait associer des graines avec les photographies des plantes.

Nous avons appris que la noix de coco est une graine, celle du cocotier ! "

 

 

 

Séjour à Marnay du 28 mai au 1er juin 2018

 

Lundi 28 mai : l'ensemble des élèves ont validé le test du savoir nager et ont pu profiter d'un magnifique soleil pour s'initier au kayak.

 

Mardi 29 mai : les élèves découvrent plusieurs activités (VTT, accrobranche, tir à l'arc, paddle et biathlon) sous quelques petites averses.
 
Mercredi 30 mai :  10km de descente en canoë ou kayak pour tout le monde. 
Un beau soleil pour nous accompagner.
 
Jeudi 31 mai : Au programme de ce dernier jour d'activité : un grand challenge par équipe.
Les élèves se défieront sur 5 ateliers - paddle "Big mama" - biathlon - "défi caisse" - escalade et tyrolienne - parcours VTT.
La fin de journée se terminera par la fameuse boom.

 

 

Séjour à Marnay du 14 au 18 mai 2018

 

Journée d'arrivée : test anti-panique réussi pour tous les élèves ! Ensuite initiation canoë avec randonnée sur l'eau et descente de barrage.
Pluie toute la nuit.

 

Mardi 15 mai : ce matin, plus de pluie mais nuageux. Rotation toute la journée de 5 activités: Vtt, Paddle,  tir à l'arc,  acrobranches, et biathlon ( trotinette cross et carabine laser).

Les rayons du soleil arrivent cet après-midi....

 

Mercredi 16 mai : le matin nous avons fait une course d'orientation sur l'eau dans des cayaks.

L'après-midi, deux groupes : un groupe qui a fait de l'acrobranche et l'autre du bowling.
Ce soir nous avons un beau soleil !
 
Jeudi 17 mai : dernier jour d'activités, les élèves se confrontent dans un challenge de 5 épreuves (paddle "Big mama", défit caisse, tyrolienne géante, biathlon et VTT).
Pour l'instant nous passons entre les gouttes, tout le monde se donne à fond.
 
 
 

Visite du Sénat avec les élèves de 3ème 2 - Mardi 23 mai 2017

Voilà, les deux séjours sont maintenant terminés. 
En plus de l'apprentissage du ski et de la découverte du milieu montagnard, les élèves de Ronsard et leurs professeurs garderont de bons souvenirs de cette semaine de vie collective. 
Des thèmes comme la préservation de l'environnement, l'équilibre alimentaire ou les addictions aux réseaux sociaux ont été travaillé. 
Une réflexion sur le thème des dépenses et apports énergétique sera poursuivi au troisième trimestre avec l'EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) EPS/SVT. 
Les parents et élèves devraient être conviés en fin d'année pour une projection des deux séjours...et à cette occasion nous organiserons aussi un espace "dons" pour du matériel et vêtement de ski  (taille 12, et surtout 14 /16 ans) afin d'agrandir le stock existant et resservir à d'autres élèves les années prochaines.
Merci aux organisateurs et accompagnants. 

 

 

Voyage au ski à Guébriant pour les élèves de 5ème du lundi 27 février au dimanche 5 mars 2017

 

Le 27/02/17 : Bien arrivés sous le soleil, avec une chaîne du mont Blanc qui fait saliver pour la journée de demain. Le voyage s'est bien passé et les élèves ont hâte de skier.

Le 28/02/17 : Après une bonne nuit réparatrice er un bon petit déjeuner, c'est enfin la 1ère journée de ski, et le soleil a laissé la place à la neige ce matin pour accueillir les élèves...On test le matériel, on glisse, on rigole,  on râle ! Bref c'est le début de l'apprentissage. Ce soir ateliers et grand jeu en veillé (quizz géant sur l'équilibre alimentaire et connaissances du milieu montagnard).

Le 01/03/17 : Il neige, il neige...

Le 02/03/17 : Aujourd'hui la pluie est de la fête,  mais les élèves ont bien progressé ...Et il en faut plus pour les arrêter !

Le 03/03/17 : Hier ateliers Igloo et découverte des sens...
Aujourd'hui superbe journée et un grand soleil pour peaufiner les techniques en vue des tests....
Demain matin, nous rendons les chambres et faisons la dernière journée de ski. On voyage de nuit pour arriver DIMANCHE MATIN 6h30.

Voyage au ski à Guébriant pour les élèves de 5ème du vendredi 13 au jeudi 19 janvier 2017

 

Le 14/01/17 : Bien arrivés,  bel accueil, nuit réparatrice,  neige fraîche,  le bonheur !

Le 15/01/17 : La neige ne tombe plus, il y en a assez, maintenant c'est le soleil qui répond présent pour le bonheur de tous. Les élèves commencent à prendre le rythme.

Le 18/01/17 : Semaine exceptionnelle, soleil et neige au rendez-vous.  Des progrès en ski,  mais aussi dans le savoir vivre ! Une boom de folie...

Version imprimable | Plan du site
© Collège Pierre de Ronsard