Projets pédagogiques

PSC1

2016-2017

La formation des élèves sur la connaissance des risques, l'organisation de la sécurité civile, la connaissance des consignes de prévention et de protection et les conduites à tenir permet de pouvoir compter sur des citoyens informés et responsables."
Cette formation au secourisme est mise en place au sein de l'établissement par 2 professeurs formateurs habilités à délivrer l'unité d'enseignement PSC1. Cette formation développe une conscience de la responsabilité individuelle et collective.
Le collège a acheté du matériel (5 mannequins, 2 défibrillateurs de formations...) pour compléter l'initiative des fédérations de parents d'élèves d'avoir gracieusement doté le collège d'un triptyque de mannequins (adulte / enfant / nourrisson).
Le collège est maintenant autonome pour proposer des formations, et une sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.

Pour l'année 2016 /2017 :
3 classes de troisième vont recevoir cette année une attestation de sensibilisation aux GQS (gestes qui sauvent - formation de 2h00)
4 classes de troisième passeront la formation diplômante du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1 - formation de 8h00)

Ainsi dès cette année scolaire, c'est 100 % des élèves du collège RONSARD  qui auront reçu soit une formation au PSC1 soit une sensibilisation aux gestes qui sauvent (moyenne nationale à 26 %).
Les retours des élèves sont très positifs, les absences ne sont qu'exceptionnelles et nous espérons pouvoir poursuivre ce projet utile et soucieux de responsabiliser encore plus nos élèves !

Projet Odyssée

2015-2016

Ce projet est mené par M. LEONARD, professeur de lettres modernes, Mme ANGLESIO, professeur d'éducation musicale, Mme DAMMAREZ, coordinatrice Anis Gras et Mme LALOY, artiste et la participation de la classe de 6ème 6.

Présentation du projet :

En amont des séances prévues avec Aurore Laloy, les élèves ont étudié L’Odyssée d’Homère en cours de français, en décembre et janvier toute l’équipe enseignante a lu aux élèves les premiers chants de l’Iliade.
Parallèlement, en éducation musicale, avec Catherine Anglesio, les élèves ont découvert certains travaux de Bernard Heidsieck, fondateur de la poésie sonore.
En janvier et février les élèves ont participé, avec Aurore Laloy et Clément Léonard à des ateliers de mise en voix et en corps, et à des ateliers d’écriture qui ont débouché sur la rédaction de livrets (Bye bye le cyclope, Sirènes vidéos). Les livrets furent une base pour l’enregistrement, avec Aurore Laloy, d’objets radiophoniques qui seront publiés sur internet et qui seront partagés lors d’une représentation théâtrale le 8 avril au centre Anis Gras à Arcueil.

Le projet Odyssée bénéficie d'un financement conjoint DAAC, Collège Ronsard, et que les objets radiophoniques concourent pour ECRIRE et DIRE 2016, concours académique lutte contre l'illettrisme, le palmarès sera communiqué en juin prochain.

"Sirènes Vidéos" et "Bye bye le cyclope", deux pièces sonores réalisées entre janvier et mars 2016 par les élèves de 6ème 6 de la classe de M. Clément Léonard au collège Pierre de Ronsard avec Aurore Laloy. Une proposition du dispositif Labelle-école, porté par Anis Gras (Arcueil) - coordination Elise Dammarez.

Sirènes Vidéos :

- Ulysse, tu vas faire tes devoirs !

- Attends ô mère, je suis dans mon bain.

- Allez dépêche toi, tes compagnons t'attendent !

- Ouh, ouuuuuh... !

- Viens, viens...

Je suis belle, bien grasse, tu dois faire tes devoirs, mais ce n'est pas très important. J'ai beaucoup de gâteaux, de bonbons, de sucreries à t'offrir. Viens avec moi et on se goinfrera de bonbons. Ils sont tellement fondants, moelleux à la fois. Et ils brillent comme le soleil. Leurs couleurs sont si rose et étincelantes, leur odeur sent la framboise aromatisée au soleil. Et quand tu les touches ils sont tellement glissants, renversants.

- Ulysse, Ulysse, c'est maman qui t'appelle, t'entends rien ou quoi ? Et puisque font tes amis devant la télé, on dirait des zombies ! Ulysse et ses compagnons, on passe à table ! Avez-vous fini vos devoirs ?

- Ô mère, j'entends rien, j'ai mes écouteurs.

Les élèves : "ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé, ce qui m'à surpris, ce que j'ai appris" :

Nous nous sommes bien amusés à chanter en group, faire les cyclopes, le vent, les bruits corporels, le rap. (Tatiana)
J’ai aimé le moment où Aurore nous disait de faire la voix de notre choix. (Alan)
J’ai aimé le thème. Ce qui m’a surpris c’est qu’Aubin chantait bien le hip-hop. Ce que j’ai appris c’est à faire la voix du cyclope. (Pascal)
Ce que j’ai aimé : on devait choisir une voix, enregistrer et faire des bruits. Ce que je n’ai pas aimé : qu’on se moque de moi quand je suis passé. Ce qui m’a surpris : on ne devait pas bouger. Ce que j’ai appris c’est à être concentré pendant l’enregistrement. (Sidi-Ali)

J’ai bien aimé chanter avec des rythmes et des voix improvisées. Je n’ai pas aimé les bavardages car ça nous fait perdre beaucoup de temps. Ce qui m’a surprise c’est que l’on fait bien les cyclopes ! J’ai appris que nous avons tous du talent. (Faith)

Bye bye et Cyclope et Sirènes vidéos lauréats du prix spécial L'Ecrire et le Dire

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les deux objets radiophoniques produits par les élèves de 6eme6  ont obtenu le Prix Special au concours académique L'Ecrire et le Dire !

Ces productions sont le fruit d'une collaboration pédagogique et artistique entre leur professeur de français, M. Leonard, l'artiste Aurore Laloy et l'association Anis Gras.  Collaboration rendue possible dans le cadre d'un Projet Artistique et Culturel cofinancé par le Rectorat de Créteil et le Collège Ronsard.

Bravo aux lauréats et à la prochaine occasion d'apprendre en créant et en se surprenant !