Collège Pierre de Ronsard
22 Av Flouquet
94240 L'Haÿ les Roses

 

Téléphone : 0146602532

Mail : ce.0940583y@ac-creteil.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Webmestre : Mme Jacquemard

Directeur publication : M. Chané

 

 

Projets pédagogiques

"Rando Clean" organisée au collège par les professeurs d'EPS lundi 10 et mardi 11 mai 2021 dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), en partenariat avec la mairie de l'Haÿ les Roses ainsi qu'avec la Rived (service public pour la valorisation des déchets).

 

 

 

 

 

Exposition au CDI "Tous les métiers sont mixtes"

Des hommes et des femmes en situation professionnelle dans des métiers peu masculinisés et inversement peu féminisés

 

 

 

 

 

Atelier de ''l'éloquence" 2020-2021

 

Texte de l'élève Eva Mouscardès (3è6)

 

 

Mon collège idéal

 

Ahh, MON COLLÈGE IDÉAL !

 

 

Vous pensez sûrement que je vais dire que ce serait parfait que les professeurs soient des humoristes, que les cours débutent à 10 heures pour s'achever à 15h ou que les chaises soient molletonnées avec un doux coton 100 % biologique... Vous pensez peut-être que dans mon collège idéal, j’adorerais qu’il y ait une piscine à remous, cinq toboggans dans la cour ou même deux terrains de mini-golf accessibles à tous pendant les récréations, que ce serait fantastique si, à la cantine, on voyait apparaître sur un plateau d’argent ce qu'on souhaitait manger...

Il est vrai aussi que j’adorerais que le collège porte le nom d’une grande star : MOI !

 

Tout ceci est bien beau, certes. Mais ce n’est pas ce que je souhaiterais voir dans mon collège idéal.

Non, réellement pas.

Étonnant n’est-ce pas ?

Je vais vous dire la vérité, ce que j’aimerais ce n’est pas quelque chose de grandiose, d’extravagant ou même d’incroyable...

Vous serez sûrement d’accord avec moi :

 

Le collège parfait, c’est un collège où malgré tes différences tu seras accepté, où quoi que tu fasses tu ne seras jamais jugé, où être toi-même sera si facile que tu n’essaieras plus de changer pour plaire aux autres...

 

C’est un collège où tu oseras prendre la parole en classe car tu ne seras jamais moqué pour ta dyslexie, où tu n’auras pas honte de sortir de classe avec une serviette hygiénique dans la main pour aller aux toilettes et les garçons au lieu de rire se diront : « D’accord, elle a ses règles et alors ? ».

 

C’est un lieu où avoir quelques kilos en trop ne sera pas un sujet de moqueries, où avoir un handicap ou une couleur de peau différente de la tienne ne sera pas un sujet de moqueries, où faire 1mètre 45 ou bien 2 mètres ne sera pas un sujet de moqueries, où avoir des boutons, des lunettes, ou bien des difficultés NE SERA PAS UN SUJET DE MOQUERIES !

 

Voilà mon collège idéal.

Classe virtuelle de Mme SAID, professeur  de tehnologie

 

Arbre à Voeux dans le petit hall du collège (Noël 2020)

 

Journée de l'élégance : jeudi 10 décembre 2020

 

 

Lors de l'année 2019/2020, nos élèves de l'atelier éloquence ont pu assister à l'enregistrement de l'émission "le grand oral" sur france 2. Un moment riche qui nous a permis tout à la fois de découvrir l'enver du décor et d'écouter des discours très poignants. Peut être un jour, l'un de nos élèves y participera ? c'est tout ce qu'on leur souhaite, et au vu de leur talent ils feront plus que défendre leurs chances !

Film "Eloquence"


 

 

 

"1 cahier, 1 crayon"

 

Chaque année, le collège met en place le projet organisé par l'association Solidarité Laïque.

M. MASASI, professeur documentaliste et Mme ZUNZUNEGUI, professeur d'histoire géographie ont organisé avec les classes de 5ème 2 et 5ème 5 une collecte de matériel scolaire pour les enfants du Tchad. Les élèves ont préparé une exposition et réalisé des spots vidéos pour présenter ce pays.

 

 

PSC1

2017-2018

 

La formation des élèves sur la connaissance des risques, l'organisation de la sécurité civile, la connaissance des consignes de prévention et de protection et les conduites à tenir permet de pouvoir compter sur des citoyens informés et responsables."
Cette formation au secourisme est mise en place au sein de l'établissement par 2 professeurs formateurs habilités à délivrer l'unité d'enseignement PSC1. Cette formation développe une conscience de la responsabilité individuelle et collective.
Le collège a acheté du matériel (5 mannequins, 2 défibrillateurs de formations...) pour compléter l'initiative des fédérations de parents d'élèves d'avoir gracieusement doté le collège d'un triptyque de mannequins (adulte / enfant / nourrisson).
Le collège est maintenant autonome pour proposer des formations, et une sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.

Pour l'année 2017 /2018 :
5 classes de troisième vont recevoir cette année une attestation de sensibilisation aux GQS (gestes qui sauvent - formation de 2h00) 
1 classe de troisième passera la formation diplômante du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1 - formation de 8h00)

Ainsi dès cette année scolaire, c'est 100 % des élèves du collège RONSARD  qui auront reçu soit une formation au PSC1 soit une sensibilisation aux gestes qui sauvent (moyenne nationale à 26 %).
Les retours des élèves sont très positifs, les absences ne sont qu'exceptionnelles et nous espérons pouvoir poursuivre ce projet utile et soucieux de responsabiliser encore plus nos élèves !

 

Projet Odyssée

2015-2016

 

 

Ce projet est mené par M. LEONARD, professeur de lettres modernes, Mme ANGLESIO, professeur d'éducation musicale, Mme DAMMAREZ, coordinatrice Anis Gras et Mme LALOY, artiste et la participation de la classe de 6ème 6.

 

Présentation du projet :

En amont des séances prévues avec Aurore Laloy, les élèves ont étudié L’Odyssée d’Homère en cours de français, en décembre et janvier toute l’équipe enseignante a lu aux élèves les premiers chants de l’Iliade.
Parallèlement, en éducation musicale, avec Catherine Anglesio, les élèves ont découvert certains travaux de Bernard Heidsieck, fondateur de la poésie sonore.
En janvier et février les élèves ont participé, avec Aurore Laloy et Clément Léonard à des ateliers de mise en voix et en corps, et à des ateliers d’écriture qui ont débouché sur la rédaction de livrets (Bye bye le cyclope, Sirènes vidéos). Les livrets furent une base pour l’enregistrement, avec Aurore Laloy, d’objets radiophoniques qui seront publiés sur internet et qui seront partagés lors d’une représentation théâtrale le 8 avril au centre Anis Gras à Arcueil.

Le projet Odyssée bénéficie d'un financement conjoint DAAC, Collège Ronsard, et que les objets radiophoniques concourent pour ECRIRE et DIRE 2016, concours académique lutte contre l'illettrisme, le palmarès sera communiqué en juin prochain.

 

"Sirènes Vidéos" et "Bye bye le cyclope", deux pièces sonores réalisées entre janvier et mars 2016 par les élèves de 6ème 6 de la classe de M. Clément Léonard au collège Pierre de Ronsard avec Aurore Laloy. Une proposition du dispositif Labelle-école, porté par Anis Gras (Arcueil) - coordination Elise Dammarez.
 

Sirènes Vidéos :

- Ulysse, tu vas faire tes devoirs !

- Attends ô mère, je suis dans mon bain.

- Allez dépêche toi, tes compagnons t'attendent !

- Ouh, ouuuuuh... !

- Viens, viens...

Je suis belle, bien grasse, tu dois faire tes devoirs, mais ce n'est pas très important. J'ai beaucoup de gâteaux, de bonbons, de sucreries à t'offrir. Viens avec moi et on se goinfrera de bonbons. Ils sont tellement fondants, moelleux à la fois. Et ils brillent comme le soleil. Leurs couleurs sont si rose et étincelantes, leur odeur sent la framboise aromatisée au soleil. Et quand tu les touches ils sont tellement glissants, renversants.

- Ulysse, Ulysse, c'est maman qui t'appelle, t'entends rien ou quoi ? Et puisque font tes amis devant la télé, on dirait des zombies ! Ulysse et ses compagnons, on passe à table ! Avez-vous fini vos devoirs ?

- Ô mère, j'entends rien, j'ai mes écouteurs.

 

Les élèves : "ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé, ce qui m'à surpris, ce que j'ai appris" :

Nous nous sommes bien amusés à chanter en group, faire les cyclopes, le vent, les bruits corporels, le rap. (Tatiana)
J’ai aimé le moment où Aurore nous disait de faire la voix de notre choix. (Alan)
J’ai aimé le thème. Ce qui m’a surpris c’est qu’Aubin chantait bien le hip-hop. Ce que j’ai appris c’est à faire la voix du cyclope. (Pascal)
Ce que j’ai aimé : on devait choisir une voix, enregistrer et faire des bruits. Ce que je n’ai pas aimé : qu’on se moque de moi quand je suis passé. Ce qui m’a surpris : on ne devait pas bouger. Ce que j’ai appris c’est à être concentré pendant l’enregistrement. (Sidi-Ali)

J’ai bien aimé chanter avec des rythmes et des voix improvisées. Je n’ai pas aimé les bavardages car ça nous fait perdre beaucoup de temps. Ce qui m’a surprise c’est que l’on fait bien les cyclopes ! J’ai appris que nous avons tous du talent. (Faith)

 

 Bye bye et Cyclope et Sirènes vidéos lauréats du prix spécial L'Ecrire et le Dire
 

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les deux objets radiophoniques produits par les élèves de 6eme6  ont obtenu le Prix Special au concours académique L'Ecrire et le Dire !

 

Ces productions sont le fruit d'une collaboration pédagogique et artistique entre leur professeur de français, M. Leonard, l'artiste Aurore Laloy et l'association Anis Gras.  Collaboration rendue possible dans le cadre d'un Projet Artistique et Culturel cofinancé par le Rectorat de Créteil et le Collège Ronsard. 

 
Bravo aux lauréats et à la prochaine occasion d'apprendre en créant et en se surprenant !

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Collège Pierre de Ronsard