La vocation de ce dispositif est d’accueillir les élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.
Ce dispositif reçoit une dizaine d’élèves atteints de troubles affectant les fonctions cognitives associées à des difficultés psychologiques et relationnelles.
Un professeur des écoles spécialisé et une auxiliaire de vie scolaire collective encadrent ces élèves. Chaque élève suit un emploi du temps personnalisé au regard de son projet de scolarisation.
Ces élèves sont inscrits dans une classe générale ou de SEGPA et y suivent un certain nombre de cours (inclusion de 35 à 75%).
A l’issue de leur scolarité collège, ils sont orientés en milieu ordinaire (CFA ou lycée professionnel) ou en établissements spécialisés (IMPRO).
Le lundi 28 novembre 2022, nous sommes allés écouter du clavecin. C’était bien. Certains d’entre nous connaissaient déjà cet instrument.
Marie, la claveciniste jouait très bien. Nous avons entendu des morceaux de différents compositeurs : Lully, Gluck, Bach.
La musique était lue par la claveciniste sur des partitions.
C’était de la musique baroque. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine, en Italie dans des villes telles que Rome, Venise et Florence, dès le milieu du 16ème siècle.