Ces classes s’adressent à des élèves qui à l’issue de leur scolarité élémentaire n’ont pas acquis les compétences et connaissances du socle commun malgré les remédiations mises en place. Ils présentent des difficultés scolaires graves et durables.
Cette admission en SEGPA est prononcée par la commission départementale de l’orientation en enseignement adapté (CDOEA) et est conditionnée par l’accord de la famille.
Des professeurs des écoles, des professeurs de lycées professionnels (découverte champs professionnels) et des professeurs lycée/collège dispensent les cours.
En 4ème et 3ème les élèves découvrent divers domaines professionnels afin de construire leur projet d’orientation en formation professionnelle à l’issue de la 3ème. En 4ème les élèves pratiquent dans huit plateaux techniques dans le cadre du réseau local de quatre SEGPA.
Le certificat de formation générale (CFG) sanctionne la scolarité collège. Ils intègrent une formation de CAP soit par la voie de l’apprentissage en CFA, soit sous statut scolaire en lycée professionnel. Certain d’entre eux poursuivent ensuite en bac professionnel.
Au cas par cas des élèves de SEGPA peuvent intégrer partiellement des disciplines de classes générales.
Les professeurs lycée/collège enseignent au collège Ronsard l’anglais, la technologie, les sciences physiques et l’EPS.
Les élèves d’enseignement adapté ont les mêmes droits et devoirs que les autres élèves et sont également sous la responsabilité de la vie scolaire.
Atelier pain
Le vendredi 13 mai, les élèves de 6ème7 ont pu participer à un atelier pain sous le tutorat des élèves de 3ème7.
Un excellent moment de partage entre les 6ème et les 3ème.
La venue de Slavi dans la classe de 5eme7
Avant sa venue en classe, nous avions découvert sa photo et une partie de son histoire dans un article de journal.
Nous l’avons invité le jeudi 25/11 au collège Ronsard.
Nous avions préparé des questions à lui poser pour le jour de notre rencontre.
Slavi nous a raconté son histoire de vie pas facile.
Il est venu en France à l’âge de 6 ans en provenance de la Bulgarie. Il a fait le trajet en voiture avec ses parents et ses sœurs.
Il a vécu dans un hôtel social et dans des bidonvilles en France mais il a toujours fait de son mieux pour bien travailler à l’école.
Il a subi le racisme et le harcèlement à l’école mais s’est toujours rendu compte de la chance qu’il avait d’être scolarisé.
Il a d’abord été scolarisé en UPE2A (classe pour les élèves qui viennent d’arriver en France et qui ne parlent pas français) puis en classe de SEGPA au collège.
Aujourd’hui, il est élève en 1ère année de CAP sécurité dans un lycée de Cachan, en internat la semaine.
Tous les dimanches, il est pompier volontaire dans une caserne de la région parisienne.
Il se prépare au concours de Sapeurs-Pompiers et rêve de pouvoir en faire son métier un jour.
A bord d'un petit bateau à moteur, les élèves ont d'abord découvert les aménagements qui existent sur les rives de la Marne. Ils ont observé des animaux habitant ses berges : un héron cendré, des ragondins, divers oiseaux. Ils ont ensuite bénéficié d'une initiation à la pêche et plusieurs d'entre eux ont eu le plaisir d'attraper des poissons. Ceux-ci ont été relâchés à la fin de l'après-midi !
Atelier électricité à la maison de l’environnement (élèves de 6ème 7)
Nous sommes allés à la Maison de l’environnement à Arcueil. Les 2 animateurs (Benoît et Richard) nous a accueilli et nous ont installé dans leur salle.
Ils nous ont distribué des piles, des fils électriques avec des pinces crocodiles, des ampoules, des interrupteurs, une hélice.
Nous avons testé différents schémas électriques pour vérifier si l’ampoule s’allumait.
Nous avions apporter des objets de chez nous pour tester et vérifier si ils étaient conducteurs d’électricité :
- téléphone : non conducteur
- la plume du stylo plume : conducteur
- des clés : conducteur
- la mine d’un crayon à papier : conducteur
Tous les élèves de la SEGPA et quelques élèves du dispositif ULIS ont eu la chance de participer à une animation proposée par le Conseil départemental – service du Festival de l’Oh !
Nous les remercions vivement de ces actions qui éveillent les enfants aux différents enjeux de l’eau dans le département et bien au-delà…
« Jeudi 31 mai, nous sommes partis à Bonneuil-sur-Marne. Nous avons été partagés en deux groupes. Le premier groupe est
parti faire une promenade au bord de la rivière. Sébastien (l’animateur) nous a appris des choses qu’on ne savait pas sur la nature : les rivières, les mers, les animaux et les plantes.
Ensuite Steven (l’animateur) nous a appris à pêcher et à reconnaître différents poissons. Nous avons attrapé des poissons ! Pour que les poissons viennent, il ne faut pas faire de
bruit…. »
« C’était amusant et important ! »
Les élèves de 6e
Sortie en bateau
Le mardi 27 novembre, nous avons pris le car jusqu’au port de Choisy-le-Roi. Nous sommes montés sur une péniche, le Francilien.
Nous avons fait des activités sur le bateau. Nous avons fait un jeu qui parlait des inondations : nous avons appris quels objets utiliser en cas d’inondation.
A l’aide de jumelles, nous avons observé différentes espèces d’oiseaux : des pigeons, des moineaux, des canards, des cygnes, un héron cendré.
Nous avons aussi appris comment fonctionnent les écluses.
C’était super ! Nous avons passé de bons moments.
Camélia, Emma, Esther, Fériel, Ismaël et Mohamed, élèves de 6e7