La SEGPA

Section d'Enseignement Général et Professionnel et Adapté

Ces classes s’adressent à des élèves qui à l’issue de leur scolarité élémentaire n’ont pas acquis les compétences et connaissances du socle commun malgré les remédiations mises en place. Ils présentent des difficultés scolaires graves et durables.

Cette admission en SEGPA est prononcée par la commission départementale de l’orientation en enseignement adapté (CDOEA) et est conditionnée par l’accord de la famille.

Des professeurs des écoles, des professeurs de lycées professionnels (découverte champs professionnels) et des professeurs lycée/collège dispensent les cours.

En 4ème et 3ème les élèves découvrent divers domaines professionnels afin de construire leur projet d’orientation en formation professionnelle à l’issue de la 3ème. En 4ème les élèves pratiquent dans huit plateaux techniques dans le cadre du réseau local de quatre SEGPA.

Le certificat de formation générale (CFG) sanctionne la scolarité collège. Ils intègrent une formation de CAP soit par la voie de l’apprentissage en CFA, soit sous statut scolaire en lycée professionnel. Certain d’entre eux poursuivent ensuite en bac professionnel.

Au cas par cas des élèves de SEGPA peuvent intégrer partiellement des disciplines de classes générales.

Les professeurs lycée/collège enseignent au collège Ronsard l’anglais, la technologie, les sciences physiques et l’EPS.

Les élèves d’enseignement adapté ont les mêmes droits et devoirs que les autres élèves et sont également sous la responsabilité de la vie scolaire.