Collège Pierre de Ronsard
22 Av Flouquet
94240 L'Haÿ les Roses

 

Téléphone : 0146602532

Mail : ce.0940583y@ac-creteil.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Webmestre : Mme Jacquemard

Directeur publication : M. Bobin

 

 

LA SEGPA

Actualités de la SEGPA

Atelier pain

 

Le vendredi 13 mai, les élèves de 6ème7 ont pu participer à un atelier pain sous le tutorat des élèves de 3ème7.

Après avoir travaillé la théorie en SVT sur la transformation des aliments, place à la pratique !
Après un petit briefing sur l'hygiène en cuisine orchestré par Mr Géry le professeur de HAS (hygiène, alimentation, santé), les voilà les mains dans la farine. Au programme : pesée des ingrédients, pétrissage, levée de la pâte, façonnage des pains, cuisson et évidemment la dégustation tant attendue à la fin.

Un excellent moment de partage entre les 6ème et les 3ème.

 

Activités pratiques à l'espace archéologique de Villejuif
 
En novembre, les 6e7 sont partis à deux reprises à l'espace archéologique géré par le département afin d'y découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques. Ils ont d'abord organisé une fouille comme des archéologues. Ils ont pu tester les différentes techniques pour faire du feu. Ils ont également  manipulé et construit des armes et outils de l'époque : ils ont lancé des sagaies à l'aide de propulseurs, fabriqué un couteau à moissonner. Une fabrication de poterie est déjà programmée en janvier pour clore ce projet !
 
 

La venue de Slavi dans la classe de 5eme7

 

Avant sa venue en classe, nous avions découvert sa photo et une partie de son histoire dans un article de journal.

Nous l’avons invité le jeudi 25/11 au collège Ronsard.

Nous avions préparé des questions à lui poser pour le jour de notre rencontre.

Slavi nous a raconté son histoire de vie pas facile.

Il est venu en France à l’âge de 6 ans en provenance de la Bulgarie. Il a fait le trajet en voiture avec ses parents et ses sœurs.

Il a vécu dans un hôtel social et dans des bidonvilles en France mais il a toujours fait de son mieux pour bien travailler à l’école.

Il a subi le racisme et le harcèlement à l’école mais s’est toujours rendu compte de la chance qu’il avait d’être scolarisé.

Il a d’abord été scolarisé en UPE2A (classe pour les élèves qui viennent d’arriver en France et qui ne parlent pas français) puis en classe de SEGPA au collège.

Aujourd’hui, il est élève en 1ère année de CAP sécurité dans un lycée de Cachan, en internat la semaine.

Tous les dimanches, il est pompier volontaire dans une caserne de la région parisienne.


Il se prépare au concours de Sapeurs-Pompiers et rêve de pouvoir en faire son métier un jour.

 

 

Début octobre, les classes de 6e7 et 5e7 sont partis à la découverte de la Marne.

A bord d'un petit bateau à moteur, les élèves ont d'abord découvert les aménagements qui existent sur les rives de la Marne. Ils ont observé des animaux habitant ses berges : un héron cendré, des ragondins, divers oiseaux. Ils ont ensuite bénéficié d'une initiation à la pêche et plusieurs d'entre eux ont eu le plaisir d'attraper des poissons. Ceux-ci ont été relâchés à la fin de l'après-midi !

 

 

Atelier électricité à la maison de l’environnement (élèves de 6ème 7)

 

Nous sommes allés à la Maison de l’environnement à Arcueil. Les 2 animateurs (Benoît et Richard) nous a accueilli et nous ont installé dans leur salle.

Ils nous ont distribué des piles, des fils électriques avec des pinces crocodiles, des ampoules, des interrupteurs, une hélice.

 

Nous avons testé différents schémas électriques pour vérifier si l’ampoule s’allumait.

Nous avions apporter des objets de chez nous pour tester et vérifier si ils étaient conducteurs d’électricité : 

 

- téléphone : non conducteur

- la plume du stylo plume : conducteur

- des clés : conducteur

- la mine d’un crayon à papier : conducteur

 

 

 
Le Land art ou comment jouer avec la nature sans l'abîmer ! 
Voici les installations composées lors de la séance finale sur le thème du Land art.  
La consigne : utiliser au moins deux matières et deux couleurs différentes.
Bravo à tous pour votre créativité !  
 
 

 

 

Tous les élèves de la SEGPA et quelques élèves du dispositif ULIS ont eu la chance de participer à une animation proposée par le Conseil départemental – service du Festival de l’Oh !

Nous les remercions vivement de ces actions qui éveillent les enfants aux différents enjeux de l’eau dans le département et bien au-delà…

 

« Jeudi 31 mai, nous sommes partis à Bonneuil-sur-Marne. Nous avons été partagés en deux groupes. Le premier groupe est parti faire une promenade au bord de la rivière. Sébastien (l’animateur) nous a appris des choses qu’on ne savait pas sur la nature : les rivières, les mers, les animaux et les plantes.
Ensuite Steven (l’animateur) nous a appris à pêcher et à reconnaître différents poissons. Nous avons attrapé des poissons ! Pour que les poissons viennent, il ne faut pas faire de bruit…. »

« C’était amusant et important ! »

Les élèves de 6e

 

 

 

Sortie en bateau

Le mardi 27 novembre, nous avons pris le car jusqu’au port de Choisy-le-Roi. Nous sommes montés sur une péniche, le Francilien.

Nous avons fait des activités sur le bateau. Nous avons fait un jeu qui parlait des inondations : nous avons appris quels objets utiliser en cas d’inondation.

A l’aide de jumelles, nous avons observé différentes espèces d’oiseaux : des pigeons, des moineaux, des canards, des cygnes, un héron cendré.

Nous avons aussi appris comment fonctionnent les écluses.

C’était super ! Nous avons passé de bons moments.

Camélia, Emma, Esther, Fériel, Ismaël et Mohamed, élèves de 6e7

Le 27/09/16 les 3ème7 proposent en salle des professeurs des pâtisseries réalisées en atelier HAS: madeleines, cakes, financiers... il y en a pour tous les goûts!

Le 14/10/16 les 3ème7 réalisent une peinture murale au CFA du geste de Créteil...La créativité est au rendez-vous!

Le 18/10/16 dans le cadre du projet pédagogique "l'huile d'olive dans tous ses états" des ateliers VDM et HAS les 3ème7 proposent une dégustation de produits cuisinés à l'huile d'olive...Les produits des terroirs sont à l'honneur.

Le 15/11/16 les 3ème7 préparent en atelier HAS un petit déjeuner complet au personnel de l'établissement. Les élèves de l'atelier VDM présentent un exposé sur "le tour du monde des petits déjeuners"...Un début de journée gourmand!

En atelier vente les 3ème7 proposent des galettes des rois à déguster sur place ou à emporter. Celui qui répondra au mieux au quizz sur la galette des rois élaboré par les élèves gagnera sa galette! Merci aux élèves de l'atelier HAS qui ont préparé ces magnifiques galettes.

Afin de fêter la nouvelle année les 3ème7 préparent des crêpes légères et savoureuses en atelier HAS: sucre, confiture, pâte à tartiner...un délice!"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Collège Pierre de Ronsard